750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge, Blanc, Champagne?
Rouge, Blanc, Champagne?
  • Vous ne savez pas quel vin choisir. Vous cherchez un restaurant? Une épicerie fine? Coups de cœur, rencontres, chambres d'hôte. Adresses gourmandes, personnalités hors du commun. Tout un monde de plaisir! Une affaire de goût!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
3 mars 2015

Meilleur Bistrot et pour cause...

 

Pour ce premier article, le choix du sujet s'impose tout naturellement. Mais un rapide historique sur mon parcours gourmand s'impose. 

Engagé pour vendre à la belle restauration toute une gamme de vins et alcools hauts de gamme, j'ai eu la chance de rencontrer des chefs de cuisine hors du commun. J'en ai perdu de vue la majeure partie depuis, nos parcours ayant pris des directions différentes au fil du temps. Il en est un que je viens de retrouver tout récemment et que j'aurais regretté ne jamais revoir. Il a fallu un peu de hasard, de chance et de patience pour qu'on se retrouve près de vingt ans plus tard . 

IMG_3400

C'est à Courseulles sur Mer qu'on s'est retrouvés. Il a repris, sur le port, un tout petit bistrot d'une vingtaine de couverts, il y a deux ans avec sa femme Véronique.

Lui, c'est Marcel Goareguer, un grand professionnel et un personnage vraiment unique comme on en croise peu dans toute une vie. Son parcours est un roman à lui tout seul. Il a été formé en compagnie notamment de Gérald Passédat (qui tient l'une des meilleures tables de Marseille) par les plus grands, chez Troigros pour n'en citer qu'un. Au début des années 90, il a monté un restaurant gastronomique à Issy les Moulineaux! Ca s'appelait "L'olivier", tout simplement. Marcel empruntait le chemin des étoiles qu'un guide réputé lui aurait certainement accordées si on lui avait laissé le temps... Mais il y a des contingences qu'on ne maitrise pas toujours, l'affaire a tourné court. 

Il serait trop long de conter en détail les péripéties et autres belles aventures vécues depuis lors. J'avais perdu toute trace de Marcel (les portables n'existaient pas encore) et l'idée de chercher sur les réseaux sociaux a été la bonne. Il venait de créer le Bistrot du Port de Courseulles sur Mer et une page d'accueil pour raconter sa nouvelle vie à travers quelques plats et photos gourmandes.

Rien sans amour! Telle est sa devise!

Il profite aujourd'hui, d'une notoriété grandissante, est devenu le restaurant incontournable à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. On lui a accordé une place d'honneur au Banquet des Chefs, évènement caritatif créé à Caen qui réunit les plus grands chefs de toute la Basse Normandie. Cette année, l'opération était organisée pour une association soutenant l'autisme, la soirée s'est déroulée le 16 décembre 2014.

Lui, le Bistrot au milieu de grands! Il ne s'était pas imaginé une telle reconnaissance aussi vite. Dire qu'elle est méritée est faible, il n'a pas perdu la main bien au contraire. Et il profite d'un avantage que beaucoup dans la profession lui envient: il ne connaît pas la pression, travaille pour se faire plaisir et nous en saupoudrer à son gré sur chacun de ses plats!

Au fil du temps, je vous raconterai nos retrouvailles, sa passion pour la truffe, la minutie avec laquelle il prépare chaque plat! Il a créé une ouverture entre la cuisine et la salle, histoire de sentir encore mieux l'atmosphère qui y règne...

IMG_3402

Et croyez moi, les sourires des clients sortant du Bistrot en disent long!

La suite très bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité