750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge, Blanc, Champagne?
Rouge, Blanc, Champagne?
  • Vous ne savez pas quel vin choisir. Vous cherchez un restaurant? Une épicerie fine? Coups de cœur, rencontres, chambres d'hôte. Adresses gourmandes, personnalités hors du commun. Tout un monde de plaisir! Une affaire de goût!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
16 mars 2015

Le Champagne

Ou plutôt devrais-je dire 'Les Champagne'

Voici une appellation qui en l'espace d'un siècle a amélioré considérablement son niveau de qualité! 

Etre propriétaire aujourd'hui de qq hectares de vigne même plantées dans l'Aisne et vous voilà avec un bel avenir en perspective. Mais tout n'a pas toujours été comme ça!

les-vignes-de-champagne-en-vallee-de-la-marne-aisne-picardie_large

 

Jusque vers les années 1970, il était difficile pour un petit producteur de gagner sa vie correctement avec sa production familiale. Le niveau de qualité subissait des variations très hétéroclites d'une année sur l'autre et le consommateur pouvait acquérir des Champagne vraiment mauvais selon les aléas météorologique et la volonté des exploitants d'effectuer ou non les tris nécessaires pour sélectionner uniquement les meilleurs raisins! 

Cette désaffection pour le travail de la vigne ne concernait pas que la Champagne, je citerai pour exemple certains 1er ou 2ème Grands Crus Classés du Médoc parmi les plus prestigieux qui étaient à l'agonie eux aussi! Leur côte était à l'époque de quelques dizaines de millions de Francs (voire beaucoup moins en 1930) en 1970 alors que celle de Château Latour a atteint 120 millions d'Euro en 1993 quand François Pineau l'a acquis. Depuis, la côte n'a cessé de grimper de manière vertigineuse. Gageons qu'elle a au moins doublé depuis, mais tout est question de motivation lorsqu'on veut acquérir ce genre de joyau...

Ne parlons pas des vins du Languedoc dont la réputation à cette époque était désastreuse. C'est également dans les années 70 que les choses ont commencé à changer. Pourtant, un demi-siècle plus tard, beaucoup de producteurs peinent encore à tirer leur épingle du jeu dans cette région. Et ce que j'ai vu cet automne dans le Gard ne plaide pas pour un regain d'intérêt vis-à-vis de certaines de ces appellations. Je ferai un article sur ce sujet prochainement!

Pour en revenir à la Champagne, la première chose qu'il faut avoir en tête est que ce breuvage est avant toute chose un vin. La prise de mousse va le rendre effervescent mais c'est une opération effectuée beaucoup plus tard et j'y reviendrai. Le fait que ce soit un vin est important car si la production n'apporte pas de satisfaction qualitative, le Champagne ne sera jamais bon!

L'appellation s'étend sur plusieurs département (Marne, Aisne, Aube, mais aussi Seine & Marne de manière anecdotique et Haute Marne), les meilleurs terroirs situés dans la Marne avec les 1er crus et les grands crus! 

 

chardonnay

3 cépages majoritaires sont utilisés dont un seul blanc, le Chardonnay. Les 2 autres sont les Pinots Noir et Pinot Meunier et ont la peau noir. Mais le jus est blanc. Le pressurage est donc effectué directement après la récolte pour ne pas colorer le jus avec la peau. On parlera des exceptions concernant le Champagne rosé une prochaines fois. L'objectif est de tirer le vin le plus clair possible, sans aucune altération. C'est là que le travail de l'homme a son importance!

 

Il existe autant de Champagne que de terroirs et de producteurs, du petit producteur d'Epernay à la plus prestigieuse des maisons de Champagne de Reims, on trouvera des vins qui pourront être totalement différents selon qu'on déguste un Brut Sans Année (BSA), un Millésimé ou une Grande Cuvée. Les durées de vieillissement minimum sont réglementées et vont apporter au vin un niveau de maturité qui optimisera sa qualité gustative.

Ainsi, plus on se trouvera face à une cuvée haut de gamme et plus la durée de vieillissement sera importante.

La prochaine étape concernera justement les durées de vieillissement des Champagne, leur élaboration à partir des vins de l'année et des vins de réserves et tout ce qui alimente le mythe autour de l'appellation.

Vous pouvez prendre un peu d'avance et courir un jour prochain chez votre caviste pour vous faire conseiller une bouteille selon l'usage que vous comptez en faire. Faites vivre vos commerçants de quartier, eux seuls sont équipés pour stocker les vins dans les conditions optimales. Il arrive souvent que leur réfrigérateur soit bien approvisionné pour répondre à une envie subite. 

Le rêve quoi! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité