750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rouge, Blanc, Champagne?
Rouge, Blanc, Champagne?
  • Vous ne savez pas quel vin choisir. Vous cherchez un restaurant? Une épicerie fine? Coups de cœur, rencontres, chambres d'hôte. Adresses gourmandes, personnalités hors du commun. Tout un monde de plaisir! Une affaire de goût!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
5 mars 2015

Quel vin choisir?

N'avez vous pas remarqué que le vin est souvent considéré comme le parent pauvre du repas?

Quand on prépare le dîner pour les amis, on va acheter la plupart du temps le vin à la hâte à 19h chez son caviste au bas de la rue, en souhaitant qu'il nous fera une bonne suggestion! Et ça tombe plus ou moins bien selon qu'il est compétent, nous a bien écouté et n'a pas tenté de refiler un nanard qui trainait en vitrine depuis 3 mois (ce n'est pas comme ça qu'on élabore un vin cuit, même en plein soleil)! 

Si vous êtes de sortie, imaginez un restaurateur qui, au lieu de vous présenter le menu, commencerait par vous présenter la carte des vins?

 

Lenoble champ

 

Imaginez qu'au lieu de vous demander si vous désirez un apéritif, il vous laissait le choix entre 2 Champagne différents (un blanc ou un rosé), ou deux vins biens fruités qui vous mettraient les papilles en alerte, un Chablis ou un Riesling alsacien...

Imaginez enfin qu'il vous prépare votre repas en fonction du vin que vous aurez choisi!

Vous voyez où je veux en venir?

Pourquoi ne pas s'adonner au vrai plaisir?

Vous préférez un cru de la Vallée du Rhône du genre Croze Hermitage ou de La Loire genre Chinon, le Chef pourrait vous faire quelques suggestions savoureuses en accord avec la bouteille sélectionnée. Un peu comme dans un bar à vin mais avec un choix plus fin que les sempiternelles assiettes de charcuterie et plateaux de fromages, même si affinés à point! 

Il pourrait même prélever un peu dans la bouteille pour préparer la sauce qui serait donc élaborée exclusivement pour votre plat. 

Retrouver les saveurs du vin dans le mets, vous approchez du nirvana! 

Prenière expérience en mémoire; une cocotte de palourdes cuites à la vapeur et arrosée d'une bonne dose de Rivesalte blanc (Un vin doux? Et pourquoi pas! Je n'ai pas fini de vous surprendre avec ce genre d'accord)... Servez avec un petit verre du même Rivesalte bien frais sans être glacé.

C'était il y a plus de vingt ans lors d'un we à Noirmoutier et ça restera gravé indéfiniment!

Tentez l'expérience et faites moi un retour si vous voulez! 

 

 Par amitié pour cette Maison de Champagne classée 14ème et que j'apprécie particulièrement, voici le lien vers leur page: http://www.champagne-arlenoble.com/fr/content/accueil

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci, j'aurai peut-être besoin de conseils techniques pour faire tourner mon blog (activer les catégories et autres détails comme ça! Je pourrai te solliciter au besoin?)
V
Je ne sais jamais quel vin choisir !!!!!!!!!!<br /> <br /> Je voulais te souhaiter bienvenue dans la blogo culinaire !!!!!!!!!
Publicité